Permis Pratique, permis auto et moto, conducteur nouvelle génération

DL800DE : Une A2 premium, polyvalente et ultra moderne


Avec la V-Strom 800DE, Suzuki met en piste une moto A2 capable de tout faire bien, de la route, du tout-terrain et des trips , mais aussi d’offrir des performances, de la maniabilité et des aspects pratiques. C’est le carton plein, mais si elle rentre dans l’A2 avec un bridage, elle est aussi faite pour profiter pleinement de son potentiel après un permis A2. À acheter pour débuter, mais surtout pour après.


La DL800DE appartient à une nouvelle génération de motos A2 apparues en 2023. Ultra moderne, elles partagent cette architecture moteur qui se compose d’un bicylindre en ligne calé à 270° avec une grosse cylindrée proche des 800 cc. Notre Suzuki cube précisément 776 cc et développe 47 ch bridé pour le permis A2, mais aussi 83 ch pour le permis A, soit presque le maxi des 90 ch autorisés (2x 47,5 ch) pour qu’une moto soit bridable en A2. La DL800DE partage avec la GSX-8S ce tout nouveau moteur Suzuki qui est d’une conception similaire au nouveau bloc Honda que l’on retrouve sur les nouvelles Hornet et Transalp. Dans l’univers de l’A2 qui existe maintenant depuis dix ans, nous n’avions pas encore, connu une définition de moteur aussi précise et plébiscité, nous pouvons donc parler de nouvelle génération. Il faut dire que le moteur à 270° est à la fois compact et léger, particulièrement disponible et réactif, en résumé, le fort caractère d’un moteur en V avec la simplicité d’un moteur en ligne. La grosse cylindrée assurant ensuite des performances de premier plan.
Donc la nouvelle Suzuki DL800DE est accessible avec un permis A2 après un bridage électronique, une simple reprogrammation à faire chez un concessionnaire Suzuki sur un exemplaire neuf (gratuit) ou pas, l’opération est d’ailleurs totalement réversible ensuite.

Suzuki 800 DE A2 9
  • Suzuki 800 DE A2 9
  • Suzuki 800 DE A2 10
  • Suzuki 800 DE A2 11
  • Suzuki 800 DE A2 12
  • Suzuki 800 DE A2 13


Une A2 haut de gamme, une définition tout-terrain

A2 ou pas, la nouvelle 800DE appartient à l’univers premium avec un tarif de 11 500 €. Il faut dire que si c’est un trail routier, elle lorgne très sérieusement aussi sur la piste, la poussière et la boue avec des suspensions au top. À l’avant, la fourche Showa est entièrement réglable, comme l’arrière évidemment, qui dispose même d’une molette immédiatement accessible sans outil, un vrai plus au quotidien. Notre Suzuki a aussi beaucoup d’aides à la conduite embarquées, notamment avec un contrôle de motricité qui dispose de 4 modes de contrôle (dont un mode G pour Gravel), et un ABS avec deux modes d’intervention et même la possibilité le le déconnecter pour la roue arrière. Des réglages très spécialisée pour le tout-terrain, mais au minimum rassurants pour un débutant qui profite par ailleurs du RPM assist qui augmente le régime moteur au point de patinage de l’embrayage pour ne pas caler au décollage en première. Aussi important en tout-terrain que sur la route quand vous n’avez pas d’expérience. Ajoutez des roues à rayons, avec des chambres à air, une jante de 21 pouces à l’avant, de solides protège-mains et vous avez une pure machine de tout-terrain en parfait accord avec sa présentation.
 
Suzuki 800 DE A2 3
  • Suzuki 800 DE A2 3
  • Suzuki 800 DE A2 4
  • Suzuki 800 DE A2 16
  • Suzuki 800 DE A2 17
  • Suzuki 800 DE A2 18

Géniale, mais pas universelle non plus

Cette prédisposition très marquée pour le off road a néanmoins une conséquence importante pour les jeunes et nouveaux permis, la hauteur de selle s’envole à 855 mm, ce qui est très important à moins d’être géant, de plus la V Strom 800DE fait 230 kilos avec son gros réservoir de 20 litres remplis. Clairement pour débuter avec elle, il faut soit du muscle et du gabarit soit de .... l’expérience et même pour usage purement routier. Passée cette recommandation, la Suzuki est en revanche une incroyable moto A2 ultra maniable en action qui se place facilement et précisément à chaque virage sur la route. Offre un vrai confort aussi bien au niveau de ses suspensions que de sa selle et elle offre de bonnes performances avec un bridage A2. À conduire sur la route, la 800DE est réjouissante, facile et rassurante avec son large guidon et grâce à son shifter d’origine qui permet de monter les rapports sans couper les gaz ni débrayer elle génère de nouvelles sensations, surtout pour un trail A2.

Confortable pour les road trips

Ultra efficace sur la route, la 800DE fait aussi rouler à très petite vitesse pour la découverte et offre une confortable place également pour son passager. Sa position de conduite très en hauteur offre enfin une vision dominante et rassurante. À noter que le bridage A2 à 47 ch élimine le système de sélecteur de mode de conduite (SDMS) qui permet de modifier la courbe de puissance du moteur. Débridé et donc de retour à la puissance de 83 ch, vous retrouverez les trois modes A, B, C Active, Basic et Comfort et le mode confort qui est peut-être le meilleur ou au moins le plus en rapport avec la philosophie de l’engin, les premiers modes étant particulièrement violents.
Pour le reste, la 800DE possède quelques atouts bienvenus avec un vrai porte-bagages à l'arrière qui permet le transport d’un antivol en U en sécurité, mais aussi un éclairage full led et un tableau de bord TFT complet et visible, mais avec un ordinateur pour la consommation sujet à variations. Important, car nous avons consommé entre 5,5 et 7,5 litres, ce qui permet donc entre 360 et 260 kilomètres d’autonomie.

L’avis de Permis Pratique

La nouvelle Suzuki fait un carton plein par sa polyvalente entre route et tout-terrain, et pour les road trip. Machine ultra polyvalente, pratique et confortable, elle est néanmoins performante et capable d’offrir de nouvelles sensations de conduite grâce à son shifter. Dans le même temps son gabarit ne lui permet pas d’être universelle et accessible facilement après le passage du permis, et puis son tarif est conséquent. Donc, son achat dans l’A2 est possible mais sous certaines conditions et en attendant sans doute de la faire débrider après sa période probatoire pour en profiter pleinement. Son achat s’envisage au long terme en permettant un accès progressif à la puissance.
 

Les points forts
Polyvalence route/tout-terrain/trip
Présentation
Aspects pratiques
Maniabilité
Confort

Les petits défauts
Hauteur de selle très importante
Tarif premium pour l’A2

FICHE TECHNIQUE SUZUVI DL800DE V-STROM A2 2023

  • 2 cyl. en ligne à 270° / 776 cc / 6 rapports
  • 47 ch / 83 ch à 8 500 tr/min, bridage électronique
  • 78 Nm à 6 800 tr/min
  • Hauteur de selle 855 mm / 230 kilos
  • Réservoir de 20 litres
     


Lundi 17 Juillet 2023
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mars 2024 - 10:00 L'embrayage, mais sans les mains !

Samedi 16 Mars 2024 - 14:30 Z500 : A2 sans bridage et sans reproches


Essais motos A2 | Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Pilote | Technologie moto | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto